Traitement des effluents
La production agricole et viticole a un impact sur l’environnement. En effet afin de produire un champagne de qualité irréprochable il est nécessaire de constamment garder propre les outils de production (les cuves, les espaces de travail : cuverie, salles de dégorgement et d’habillage, …). Afin de raisonner l’impact de ce nettoyage, chez Champagne Gardet, la gestion et le traitement des eaux industrielles se fait en complète autonomie. Durant l’année 2000 un récupérateur d’eaux industrielles de 70 m3, ainsi que la mise en place des conduits de redirection vers cette station de récupération, ont été construits sous le parking et à côté de la cuverie Gardet. Toutes les eaux industrielles sont donc acheminées dans ce récupérateur (eaux du nettoyage des salles de cuverie, dégorgement, habillage, etc.) y sont traitées, et une fois purifiées sont hebdomadairement rejetées dans une eau de surface dans l’environnement.
Traitement des sous-produits
Dans la même perspective de traitement des déchets issus de la production de nos champagnes, les produits issus de la vinification et du dégorgement font l’objet d’un recyclage. Pour les produits issus de la vinification, tels que les bourbes, les lies, les champagnes ouverts depuis trop longtemps suite à une dégustation, ou encore les excédents DPLC (Dépassement du Plafond Limite de Classement = raisins récoltés au-delà du rendement fixé par le CIVC qui viennent constituer la « Réserve Individuelle », qui ne peuvent pas être commercialisés mais seulement être utilisés pour la gestion des stocks des moûts), ainsi que les produits issus du dégorgement (les bas-vins), ils sont envoyés en distillerie afin d’être traités et recyclés pour en faire par exemple du marc, de la fine ou du ratafia de Champagne.
Les précipitations tartriques retrouvées dans les cuves à force d’utilisation sont, elles, envoyées dans une usine du sud de la France qui les retransforme en cosmétique. À savoir que le détartrage des cuves se faisait avant à la soude mais suite à la rencontre de nombreux problèmes d’accidents du travail (car ce produit est très abrasif) le nettoyage des cuves et des outils / équipements se fait maintenant à l’eau chaude haute pression.
Un produit de congélation écologique
Après avoir reposé durant des années, bien à l’abri dans le secret des caves, de 3 à 5 ans pour la Collection Tradition, 7 à 9 pour la Collection Extra-Brut et plus de 10 ans pour la Collection Prestige, il est temps pour les Champagnes de se diriger vers l’étape du dégorgement. Cette étape consiste à retirer les dépôts de levure qui ont été progressivement ramenés dans le col de la bouteille durant le remuage. Pour ce faire le col de la bouteille est placé dans un bain réfrigérant à -27° durant quelques minutes pour que les dépôts soient emprisonnés dans un glaçon. Ensuite, la bouteille est ouverte et la pression naturellement présente dans celle-ci expulse le glaçon et les dépôts avec lui par la même occasion. La solution utilisée dans le bain afin de réfrigérer le goulot de la bouteille était initialement un produit chimique (glycol ou saumure). Depuis plusieurs années maintenant Champagne Gardet utilise un produit de congélation naturel et écologique, à base d’amidon de maïs : le green ice. Son avantage majeur, en plus d’être naturel, est qu’il est moins énergivore que la solution chimique, puisqu’il met moins de temps à congeler.