Le Brut Rosé est un rosé dit « d’assemblage ». C’est l’une des deux méthodes autorisées en Champagne pour obtenir un vin rosé, la seconde étant la technique de la macération partielle dite « saignée ». La méthode de l’assemblage consiste à ajouter une petite proportion de vin rouge (ou rosé) à une base de vins blancs.
- Vins rouges : 10% de l’assemblage. Elaborés à partir de Pinot Noir et Meunier provenant de Trigny, Chigny-les-Roses (Montagne de Reims), et Neuville-sur-Seine (Côte des bar). Une partie est élevée pour un an en fûts de chêne.
- Vins blancs : 90% de l’ assemblage. Il s’agit d’un assemblage de vins de l’année et de vins de réserve (environs 25%) similaire à celui que l’on retrouve dans notre Brut Tradition.
C’est un rosé d’assemblage exemplaire, à la fois caressant et frais, aromatique mais sans excès. La dégustation «à l’aveugle» permet de deviner qu’il s’agit d’un rosé, son empreinte étant inscrite dans l’ADN du vin. Entre le naturel et la simplicité, l’élégance et la féminité.
VIDEO DEGUSTATION :
Brut Rosé
La température optimale de service se situe entre 6 et 8°C.
ROBE : d’un rose saumon vif.
NEZ : Il est caractérisé par les fruits rouges frais (fraise, framboise) ainsi que par des notes de pamplemousse et d’écorce d’orange. On trouve également une pointe d’épices (poivre, cannelle, safran, curcuma).
BOUCHE : Elle est fraiche et tonique. On retrouve toute l’ampleur des notes de fruits rouge. Elle est d’une belle structure et puissance, équilibrées par la fraicheur en fin de bouche.
Ce champagne Rosé est à la fois caressant et frais. Il se marie naturellement avec des plats épicés. comme un tajine d’agneau, ou en dessert avec une tarte aux fraises.
Période de l’année : Mars ou Juin
Flaconnages: bouteilles, magnums
Fermeture initiale : capsule
Bouchon final (après dégorgement) : Classique, en liège.
Garde après expédition : Prêt à la dégustation, peut être gardé en conditions de cave jusque 2 ans.