Champagnes
Nos démarches environnementales
mardi 1 mars 2022
Gardet, une Maison de Champagne engagée
La Maison élabore ses champagnes dans le respect de la rigoureuse réglementation AOC et des traditions. Elle assure son engagement en matière d’environnement et qualité en donnant à son personnel les moyens nécessaires pour mettre en œuvre la politique qualité et sécurité alimentaire à tous les niveaux de l’entreprise. Cet engagement fait l’objet de plusieurs labellisations et certifications.
Les labels ENVOL, ISO 22000 et HVE
Label Envol depuis 2018
Champagne Gardet souhaite allier les technologies du XXIe siècle à la tradition héritée du fondateur de la Maison pour produire des champagnes d’excellence. C’est pour cela que la Maison a choisi de s’investir pour l’environnement. Le label EnVol permet d’identifier et de rassembler toutes les entreprises, en particulier les TPE et PME, qui s’engagent à réduire leur impact sur l’environnement, à protéger les écosystèmes naturels et la biodiversité. Champagne GARDET est ainsi la première Maison de Champagne labellisée EnVol et aussi la première du monde des vins et spiritueux. Elle voit maintenant son engagement environnemental récompensé, à l’instar de son système de management de qualité.
Rigueur, innovations technologiques et respect de la réglementation AOC font partie des valeurs et engagements de la Maison Gardet.
« La Maison Gardet a toujours eu la fibre environnementale de façon « naturelle ». La Direction a cherché un moyen de redynamiser la motivation des équipes tout en valorisant enfin ce qui était déjà réalisé : réduction de notre empreinte écologique, toujours pousser plus loin le recyclage et l’utilisation de produits recyclés. EnVol nous a permis de fixer des objectifs concrets et réalistes pour une structure de notre taille grâce à l’amélioration continue. Elle a également permis de réunir les équipes autour d’un sujet fédérateur. » explique Stéphanie Sucheyre, œnologue et responsable qualité de la Maison.
ISO 22000 depuis 2012
Une norme ISO signifie International Organization for Standardization, c’est un document de référence rédigé par un organisme agréé qui va prodiguer et acter des pratiques, et des interdits, à instaurer en entreprise pour respecter les directives faisant partie de la norme. Cela se traduit par l’intégration d’exigences documentaires, comment structurer ce service, etc., et cela donne lieu à des évaluations pratiques sous forme d’audit au sein de la Maison. Il existe toutes sortes de normes qui concernent différents domaines, la numérotation « 22 000 » précise que la norme ISO est relative à la sécurité des denrées alimentaires. Champagne Gardet possède donc un management de la qualité et de la traçabilité de ses produits exemplaire, afin d’assurer et contrôler en permanence la sécurité alimentaire de ses clients. La traçabilité c’est la capacité à suivre l’historique de production, les mouvements, et la localisation des produits grâce à un système d’enregistrement d’information et ce à toutes les étapes de la production et de la distribution. C’est une exigence de la norme ISO22000 mais c’est aussi une exigence légale au niveau communautaire.
Lorsqu’une entreprise remplit les exigences d’une de ces normes, on dit qu’elle est certifiée ou accréditée suivant la norme, Champagne Gardet est donc certifié norme ISO 22000 et ce depuis 2012.
Au quotidien ces pratiques ont des avantages indéniables pour l’entreprise, mais surtout pour le consommateur final, qui sont :
• Avoir des pratiques exemplaires avec une forte implication du personnel.
• Améliorer la productivité de l’entreprise.
• Garantir la sécurité et la satisfaction du consommateur.
Certification HVE
La production agricole et viticole a un impact sur l’environnement. Afin de raisonner cet impact, 40% des surfaces exploitées par nos partenaires sont cultivées en HVE/VDC ou BIO.
La certification Bio : après les premières certifications Envol et ISO 22 000, Champagne Gardet franchit une étape supplémentaire dans son engagement quotidien pour la préservation de l’environnement, avec la création de la cuvée Brut Organic. Cette cuvée a déjà été récompensée par le guide Gilbert Gaillard, qui lui attribue la médaille d’or et par le guide Wine Enthusiast qui attribue la note de 90/100, en 2022. Cette cuvée est issue de vignes certifiées par les partenaires fournisseurs.
Des étuis et des bouchons en faveur de l’écologie
Engagée dans le respect de l’environnement, la Maison Gardet utilise des étuis en cartons et papiers recyclables qui respectent la norme FSC (régulation des plantations d’arbres, gage de protection de la biodiversité, des cours d’eau et des sols), et sont imprimés avec des encres biodégradables à base d’huile végétale, utilisées en moins grande quantité et issues d’une fabrication locale, à moins de 100km de la Maison.
Pour Champagne Gardet l’alliance entre la tradition et la modernité est une des valeurs les plus fondamentales. C’est pourquoi toutes les bouteilles de la Collection Prestige sont fermées avec des bouchons qui évitent à 100% le goût de bouchon afin de garantir une expérience authentique lors de la dégustation. Ces bouchons sont également biosourcés et sont donc plus respectueux de l’environnement. Ce progrès technique permet de garder cette tradition des bouchons en liège tout en l’adaptant à des problématiques contemporaines. Champagne Gardet utilise les bouchons MYTIK Diam certifiés « OK bio-based » et biosourcés entre 80 et 100%. Ils évitent à 100% le goût de bouchon et sont respectueux de l’environnement.
L’alliance entre tradition et modernité : relamping en LED
La patience est le maître mot dans le processus d’élaboration du Champagne… En effet, la vinification du Champagne est un processus long qui requiert un savoir-faire unique au monde, car il ne vieillit pas dans votre cave mais dans celles des Maisons de Champagne. Afin de vieillir correctement le champagne a besoin d’être stocké dans des caves à l’abri de la lumière, afin que celle-ci n’altère pas le goût et la qualité du vin, et à température constante. Les caves champenoises jouent donc un rôle majeur dans l’élaboration du champagne, grâce notamment à leurs températures relativement stables : entre 10 et 12 degrés, en été comme en hiver, et qui ne nécessitent donc aucune régulation ‘extérieure’ (climatisation ou chauffage) et donc aucune consommation d’énergie.
Chez Champagne Gardet l’alliance entre tradition et modernité est donc au cœur des préoccupations et l’accompagnement vers des méthodes de travail en faveur de l’environnement passe parfois par des actions simples mais très efficaces comme remplacer tout l’éclairage des caves par des ampoules LED. Là où la tradition demande une méthode de conservation en cave spécifique (une température constante de 12°C, à l’abri de la lumière), la modernité quant à elle permet d’améliorer les équipements en place en remplaçant plus de 200 ampoules standards par des LED. Ce changement permet de réduire l’impact environnemental de la Maison. L’avantage des ampoules LED est qu’en plus d’avoir une consommation réduite en électricité, elles ont une durée de vie moyenne beaucoup plus longue qu’une ampoule classique. Cela permettra d’espacer considérablement les changements des éclairages et limitera la consommation électrique ainsi que la production de déchets.
Ce projet a été conduit pour le moment dans les caves champenoises traditionnelles de Champagne Gardet, incluant des ampoules LED et UV pour le circuit « visite » de la Maison, et sera étendu, par phase entre 2023 et 2024, à la cuverie.
La RSE chez Champagne Gardet
Chez Champagne Gardet les démarches environnementales comme le recyclage sont une exigence de tous les jours, un tri sélectif poussé et strict est suivi depuis plus de 10 ans par l’ensemble de l’équipe. Un composteur est installé dans le jardin de la propriété pour limiter les déchets alimentaires et un local de tri est à disposition, avec un espace attitré à chaque poste de recyclage.
Champagne Gardet intègre les enjeux environnementaux dans sa vie quotidienne en commençant par le choix de ses fournisseurs pour la production des matières sèches : elle se fait par des entreprises locales, sinon françaises et à défaut Européennes, exclusivement. Ce choix inclut également une limitation des suremballages pour les achats de ces matières premières.
Tous les matériaux utilisés au quotidien pour la mise en bouteille et l’habillage des Champagnes : les bouchons, les capsules, les muselets et bien évidemment les bouteilles en verre, sont recyclés. Toutes les parties de la bouteille sont soigneusement séparées et triées. Tous les sous-produits issus de la vinification sont envoyés en distillerie afin qu’ils soient traités correctement, et tous les cartons (d’emballage et d’expédition) sont recyclés également.
Chaque petite action compte. La préservation de l’environnement est essentielle tant personnellement que professionnellement et Champagne Gardet tâche
de s’améliorer de jour en jour.
Revalorisation des glassines
Champagne Gardet est engagé en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Cet engagement fait l’objet de plusieurs labellisations et certifications comme la certification à la norme ISO 22000 (depuis 2012), relative à la sécurité des denrées alimentaires, et la certification Envol (depuis 2018) qui concrétise l’engagement à réduire l’impact environnemental et à protéger les écosystèmes naturels et la biodiversité.
De nombreuses mesures sont prises pour réduire l’impact environnemental de l’entreprise dans le cadre de ces labels, voici plus précisément dans ce sujet le retraitement des matières sèches telles que les glassines. La glassine est le papier ‘glacé’ utilisé pour conserver les étiquettes autocollantes sous forme de rouleau et, chaque année en France, c’est environ 50.000 tonnes de glassines qui sont générées par l’industrie de l’emballage adhésif. Chez Champagne Gardet, les glassines sont retournées au fournisseur afin d’être revalorisées en tant qu’isolant. Transformées en ouate de cellulose, et incorporées à un isolant, on estime que 1 tonne de glassines permet d’isoler 2 combles de pavillons moyens français.
Selon la production de la Maison, qui représente environ 1.000.000 d’habillages 3 pièces (étiquettes / collerettes / contre-étiquettes), chaque année c’est 26.500 m2 de glassines qui sont générées par la production de Gardet, soit environ 2 tonnes de rouleaux, et qui sont revalorisées pour permettre d’isoler environ 4 combles de pavillons moyens français.
Chaque action compte. La préservation de l’environnement est essentielle et Champagne Gardet tâche de s’améliorer de jour en jour, en interne mai aussi grâce au choix de ses collaborations avec ses fournisseurs et des actions mises en place pour cette préservation.
Recyclage des sous-produits issus de la vinification et du dégorgement
Traitement des effluents
La production agricole et viticole a un impact sur l’environnement. En effet afin de produire un champagne de qualité irréprochable il est nécessaire de constamment garder propre les outils de production (les cuves, les espaces de travail : cuverie, salles de dégorgement et d’habillage, ...). Afin de raisonner l’impact de ce nettoyage, chez Champagne Gardet, la gestion et le traitement des eaux industrielles se fait en complète autonomie. Durant l’année 2000 un récupérateur d’eaux industrielles de 70 m3, ainsi que la mise en place des conduits de redirection vers la station de récupération, ont été construits sous le parking et à côté de la cuverie Gardet. Toutes les eaux industrielles sont donc acheminées dans ce récupérateur (eaux du nettoyage des salles de cuverie, dégorgement, habillage, etc.) et y sont traitées, et une fois purifiées sont hebdomadairement rejetées dans une eau de surface dans l'environnement.
Traitement des sous-produits
Dans la même perspective de traitement des déchets issus de la production de nos champagnes, les produits issus de la vinification et du dégorgement font l’objet d’un recyclage. Pour les produits issus de la vinification, tels que les bourbes, les lies, les champagnes ouverts depuis trop longtemps suite à une dégustation, ou encore les excédents DPLC (Dépassement du Plafond Limite de Classement, soit les raisins récoltés au-delà du rendement fixé par le CIVC qui viennent constituer la « Réserve Individuelle », qui ne peuvent pas être commercialisés mais seulement utilisés pour la gestion des stocks de moûts), ainsi que les produits issus du dégorgement (les bas-vins), ils sont envoyés en distillerie afin d’être traités et recyclés pour en faire par exemple du marc, de la fine ou du ratafia de Champagne.
Les précipitations tartriques retrouvées dans les cuves à force d’utilisation sont, elles, envoyées dans une usine du sud de la France qui les retransforme en cosmétique. À savoir que le détartrage des cuves se faisait avant à la soude mais suite à la rencontre de nombreux problèmes d’accidents du travail (car ce produit est très abrasif) le nettoyage des cuves et des outils / équipements se fait maintenant à l’eau chaude haute pression.
Un produit de congélation écologique
Après avoir reposé durant des années, bien à l’abri dans le secret des caves, de 3 à 5 ans pour la Collection Tradition, 7 à 9 pour la Collection Extra-Brut et plus de 10 ans pour la Collection Prestige, il est temps pour les Champagnes de se diriger vers l’étape du dégorgement. Cette étape consiste à retirer les dépôts de levure qui ont été progressivement ramenés dans le col de la bouteille durant le remuage. Pour ce faire le col de la bouteille est placé dans un bain réfrigérant à -27° durant quelques minutes pour que les dépôts soient emprisonnés dans un glaçon. Ensuite, la bouteille est ouverte et la pression naturellement présente dans celle-ci expulse le glaçon et les dépôts avec lui par la même occasion. La solution utilisée dans le bain afin de réfrigérer le goulot de la bouteille était initialement un produit chimique (glycol ou saumure). Depuis plusieurs années maintenant Champagne Gardet utilise un produit de congélation naturel et écologique, à base d’amidon de maïs : le green ice. Son avantage majeur, en plus d’être naturel, est qu’il est moins énergivore que la solution chimique, il met donc moins de temps à congeler.
Profondément ancré dans son terroir d’origine, Champagne Gardet allie les technologies du 21e siècle à la tradition héritée du fondateur de la Maison pour produire des champagnes d’excellence.