Cuvée singulière à notre Maison, cette « saignée » s’exprime particulièrement par sa puissance en fruits rouges et est issue de nos vignes classées Premier Cru de Chigny-les-Roses pour créer ce millésime 2013. Le processus de création de la Saignée se fait par la macération des Pinots Noirs et des Meuniers dans des cuves en béton (entre 24 et 48 heures) et le soutirage du jus coloré, appelé « saignée ».
- Météorologie : Hiver et printemps froids; fraicheur exceptionnelle jusqu’à la fin Juin; été chaud et ensoleillé, ponctué d’orages; fraicheur et humidité en Septembre.
- Vendange : Début tardif autour du 1er Octobre dans la Montagne de Reims, sous le signe de la douceur puis d’un net rafraichissement en cours de récolte. Cette vendange a vu éclore de beaux fruits résultant d’une lente maturation.
- Bilan : Une année particulièrement fraiche comme la Champagne n’en connait plus beaucoup. Très qualitatifs, les raisins sont animés d’un acidulé exceptionnel.
La température optimale de service se situe entre 8 et 10°C.
ROBE : Est d’un rosé profond, aux reflets couleur groseille.
NEZ : Le nez s’ouvre sur des arômes d’orange amère, nuancés par des notes gourmandes évoquant la pâtisserie (frangipane, noisette, léger accent beurré). Des notes d’Amaretto puis de confiture de fraise complètent cet ensemble harmonieux.
BOUCHE : L’attaque est fraîche, sans jamais agresser le palais. La structure est bien présente, soutenue par des tanins délicatement poudrés. Les saveurs confiturées de griottes et de fraises persistent, tandis que des notes d’agrumes, notamment de kumquat, apportent une touche d’exotisme. Belle longueur en bouche.
VIDEO DEGUSTATION :
Prestige Charles Gardet Rosé de Saignée
Un accord magique, salé et frais, se forme en accompagnant ce Rosé de Saignée d’un Canard aux airelles ou d’un veau rôti et de son jus à l’orange sanguine. Les accents fruités et consistants du vin feront écho à la pointe acidulée de la sauce et du jus. En fromage il se marie avec un gouda très affiné. Et pour le dessert, la tarte ganache au chocolat noir amer et framboises est un incontournable, où l’aspect fruité du champagne permettra d’atténuer l’amertume du chocolat et où les touches épicées du rosé de saignée feront appel aux arômes et à la gourmandise des fruits eux-mêmes. Ou encore avec un plateau de mignardises, composé d’une panna cotta au coulis de fruits rouges et de petits financiers.
Flaconnages: bouteilles
Bouchon final (après dégorgement) : Diam, en liège technologique.
Garde après expédition : Prêt à la dégustation, peut être gardé en conditions de cave pendant au moins 3 ans.